Le projet « Bien écrire pour Bien lire » est né de nos nombreuses années d’enseignement à l’école élémentaire. Spécialisés dans le Lire-Écrire, nous souhaitons faire le lien entre la réalité de la classe et les préconisations des recherches grâce à des outils de terrain clés en main.
L’objectif est de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages en lecture et dans la maîtrise de l’orthographe.
Découvrez l’univers Métalo et vivez une aventure dans laquelle notre équipe vous accompagne tout au long de l’année.
Le clavier Métalo (anciennement l’appli LexiClic), est un assistant qui aide les enfants à écrire avec la bonne orthographe en autonomie.
L’enfant trouve l’orthographe des mots en quelques secondes, il peut ainsi corriger ses fautes. En l’utilisant, il accède au fil du temps à une réelle conscience orthographique.
L’enseignant(e) ne change rien à sa pédagogie et gagne du temps au moment des corrections. Il est ainsi plus disponible pour les élèves pendant la classe. Le clavier est utilisable dans toutes les matières.
Le clavier Métalo est aussi un lien entre l’école et la maison puisque les enfants peuvent l’utiliser le soir pour les devoirs et renforcer ainsi leur maîtrise de l’orthographe.
L’apprentissage de la lecture ET de l’écriture sont très liés et se renforcent l’un et l’autre. Ces deux entrées sont travaillées quotidiennement dans la méthode qui propose entre autres :
Cette entrée dans le vocabulaire par le jeu permet aux enfants de découvrir la notion de contraire. Le but est de constituer le plus possible de paires contraires pour remporter la partie.
Les cartes bonus sont très appréciées pour les avantages qu’elles apportent : chiper une paire à un joueur, avoir le droit de regarder une carte chez chaque joueur…
Les enfants pourront jouer en classe sous forme d’atelier autonome ou à la maison en famille.
Grâce à ce jeu de manipulation, l’enfant apprend à écrire des mots en autonomie avec la bonne orthographe.
En manipulant, il prend conscience que les mots sont constitués de sons à l’oral et d’une suite de lettres à l’écrit. Il s’entraîne à écrire seul et valide ou corrige son essai immédiatement après, ce qui lui permet de fréquenter la bonne orthographe et de la mémoriser.
L’encodage renforce la conscience phonologique (écoute des sons) chez l’enfant, appui très important pour l’apprentissage de la lecture au CP.
Ce jeu est prévu pour la classe en format atelier.
Il sera disponible à partir de fin mai 2022. Si vous souhaitez être informé(e)s de sa sortie, cliquez-ici !
Vous avez été nombreux à nous demander d’autres aventures de Métalo pour les enfants de CE1 ! Elles sont en cours d’écriture, encore un peu de patience !
Nous vous proposons des aventures, à étudier en classe, à lire à la maison le soir ou pendant les vacances. Métalo voyage et découvre beaucoup de choses. En suivant ses aventures, le lecteur va enrichir son bagage culturel.
Au fil des chapitres, des questions explicites et implicites sont posées au lecteur pour s’assurer qu’il comprend bien ce qu’il lit. Après y avoir répondu, il peut valider ses réponses en autonomie. Dans le manuel d’accompagnement pour l’adulte (enseignant ou parent), d’autre questions plus poussées permettront des discussions en classe ou en famille.
Les livres seront disponibles à partir du mois d’avril 2022. Si vous souhaitez être informé(e)s de leur sortie, cliquez-ici !
Les enquêtes de Lila (avec le clavier Métalo), sont des escapes games pour apprendre à écrire avec la bonne orthographe des mots et des phrases.
Les missions donnent un réel goût à l’écriture et motivent l’élève. Il est accompagné par une enquêtrice et un enquêteur confirmés tout au long de l’aventure. Dans cette première saison, il mènera 4 enquêtes sur 4 thèmes différents. La première est gratuite pour que vous puissiez la faire découvrir à vos élèves.
Les enquêtes de Lila seront disponibles à partir du mois de février 2022. Si vous souhaitez être informé(e)s de leur sortie, cliquez-ici !
L’univers Métalo exploite les références de nombreuses sources telles que le rapport de l’étude « Lire-Écrire » de l’IFÉ, le guide orange, les travaux de recherches d’André Ouzoulias, de Nina Catach… C’est bien l’interaction entre notre expérience de classe et les préconisations des recherches, qui est au cœur de ce projet.