"Bien Écrire pour Bien Lire" et l'univers Métalo

Le projet « Bien écrire pour Bien lire » est né de nos nombreuses années d’enseignement à l’école élémentaire. Spécialisés dans le Lire-Écrire, nous souhaitons faire le lien entre la réalité de la classe et les préconisations des recherches grâce à des outils de terrain clés en main.

L’objectif est de rendre, en classe et à la maison, les enfants acteurs de leurs apprentissages en lecture et dans la maîtrise de l’orthographe.

Pour cela, découvrez l’univers Métalo .

Le clavier Métalo

Le clavier Métalo (anciennement l’appli LexiClic), est un assistant qui aide les enfants à écrire avec la bonne orthographe en autonomie.

L’enfant trouve l’orthographe des mots en quelques secondes, il peut ainsi corriger ses fautes. En l’utilisant, il accède au fil du temps à une réelle conscience orthographique.

Le clavier Métalo est aussi un lien entre l’école et la maison puisque les enfants peuvent l’utiliser le soir pour les devoirs et renforcer ainsi leur maîtrise de l’orthographe. 

Si par exemple votre enfant à des mots à apprendre pour lendemain, vous pouvez les lui dicter tout en vacant à vos occupations. Il ou elle se corrigera ensuite en totale autonomie avec le clavier.

 

Je découvre

Le jeu de vocabulaire

Cette entrée dans le vocabulaire par le jeu permet aux enfants de découvrir la notion de contraire.

Le but est de constituer le plus possible de paires contraires pour remporter la partie.

Les cartes bonus sont très appréciées pour les avantages qu’elles apportent : chiper une paire à un joueur, avoir le droit de regarder une carte chez chaque joueur…

Les enfants pourront jouer en classe sous forme d’atelier autonome ou à la maison en famille.

 

  

Je découvre

La lecture suivie

Vous êtes  nombreux à nous avoir demandé une suite des aventures de Métalo CP.

Voici donc un livre de lecture suivie pour les enfants de 7-8 ans. Comme pour les autres ressources Métalo, nous avons voulu rendre l’enfant le plus autonome possible dans ses apprentissages tout en enrichissant son vocabulaire et son bagage culturel.

Un système de QR code lui permet donc de vérifier sa compréhension et ses connaissances au fil des pages… (les questionnaires et leurs corrections sont aussi téléchargeables sur le site)

Je découvre

Qui sommes-nous ?

Nous sommes professeurs des écoles de l’académie de Besançon. Nous avons enseigné à tous les niveaux de la GS au CM2, la plupart du temps en multi-niveaux. Notre rencontre en 2015 nous a permis d’échanger sur nos pratiques de classes, qui au fil de nos discussions, se sont avérées très complémentaires. Nous avions également une réflexion commune sur le lire-écrire dès le début des apprentissages.
Le projet « BIEN ÉCRIRE POUR BIEN LIRE » est d’abord né de ces échanges, puis au fil du temps a grandi avec les recherches scientifiques, les échanges avec les enseignants et les apports des formateurs.
Nous sommes actuellement en disponibilité pour développer ce projet. Nos outils s’appuient sur notre expérience de classe et sur « LA PUISSANCE DE L’ÉCRITURE » dans les apprentissages. En effet, écrire développe également les compétences de lecteur et assure une différenciation naturelle en classe.