Le clavier Métalo, un assistant gratuit pour l'orthographe en classe et à la maison

Le clavier Métalo est soutenu par l’AFT-RN, l’association des formateurs chargés du numérique dans le premier degré de l’éducation nationale (ERUN, ATICE, FUN…)

Webinaire le clavier Métalo

Pourquoi et comment apprendre à écrire avec la bonne orthographe le plus tôt possible ?

Date : mercredi 1er juinà 10H

Webinaire de présentation du clavier Métalo.                                                                                Nous vous présentons le clavier ainsi que son utilisation et apportons des éléments concrets, issus de notre réflexion et de notre expérience.
Si vous n’êtes pas disponible, un replay est accessible après inscription.

 

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Pourquoi utiliser le clavier Métalo ?

L’élève

  • prend en mains le clavier très rapidement
  • trouve l’orthographe des mots en quelques secondes
  • corrige ses fautes en autonomie
  • fréquente et mémorise la bonne orthographe
  • renforce sa conscience phonologique
  • développe une conscience orthographique
  • poursuit son utilisation à la maison

L’enseignant(e)

  • ne change rien à sa pédagogie
  • l’installe très simplement sur ordi ou tablette
  • est plus disponible pour ses élèves
  • gagne du temps au moment des corrections
  • peut s’appuyer sur le clavier dans toutes les matières
  • apporte des solutions à tous les élèves
  • lève la barrière de l’orthographe

 

 

Apprendre à écrire avec la bonne orthographe

Comment ça marche ?

À l’aide du clavier, sur lequel chaque touche représente un son, l’élève cherche le mot en encodant le début de la chaîne phonétique.

Après 3 ou 4 clics, il accède à la page de résultats qui va contenir le mot qu’il cherche. Il le mémorise et peut ainsi l’écrire avec la bonne orthographe.

Apprendre à écrire avec la bonne orthographe

Comment accéder au clavier Métalo depuis un ordinateur ?

 

Cliquez sur « Mon compte » ou « Mon espace » en haut à droite de la page (créez votre compte si ce n’est pas encore fait). Vous arrivez sur votre tableau de bord, cliquez alors sur la carte « accéder au clavier »

Quelques témoignages

L'écriture au service de la lecture d'après les recherches

[…] Des discours comme : « Ne vous préoccupez pas trop de l’orthographe, concentrez-vous sur le sens » ou comme : « Pour votre premier jet, si vous avez un doute, vous pouvez écrire avec les oreilles. La toilette orthographique de vos textes se fera à la fin. » Ces pratiques sont très risquées. En effet, si les erreurs orthographiques produites sont plausibles sur le plan graphophonologique (MÉZON par exemple), cela ne peut que perturber la mémorisation du patron correct. Le risque est en effet qu’en se donnant à concevoir, à écrire et à relire des formes inexactes, l’élève apprenne implicitement ces erreurs et que cela nuise à la mémorisation du lexique orthographique. Mais ce ne serait pas si pénalisant si la lecture restait indemne. Or, il est vraisemblable que l’enfant qui a en tête le mot « mézon », repasse par le décodage pour identifier « maison » en lecture. Au bout du compte, le temps gagné au moment du « brouillon » se paie d’un temps de correction important et d’un retard dans l’acquisition de l’orthographe. […] André Ouzoulias

Document complet d'André Ouzoulias

 

 

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Romane est disponible pour vous accompagner et pour répondre à vos questions.

N’hésitez pas à lui faire part de votre demande.

 

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