La lecture suivie Métalo

Vous êtes  nombreux à nous avoir demandé une suite des aventures de Métalo CP. Voici donc un livre de lecture suivie pour les enfants de 7-8 ans. Comme pour les autres ressources Métalo, nous avons voulu rendre l’enfant le plus autonome possible dans ses apprentissages tout en enrichissant son vocabulaire et son bagage culturel. Un système de QR code lui permet donc de vérifier sa compréhension et ses connaissances au fil des pages… (les questionnaires et leurs corrections sont aussi téléchargeables sur le site)

Les axes principaux travaillés dans ce livre sont les suivants :

Comprendre : à chaque chapitre l’enfant mesure sa compréhension à l’aide de questionnaires et valide ce qu’il a retenu de sa lecture.

Apprendre : il enrichit son vocabulaire avec les aventures de Métalo. Un glossaire est disponible à la fin du livre pour expliquer en contexte les mots difficiles.

Découvrir le monde : différents thèmes sont abordés au long de la lecture et renvoient à des planches culturelles en fin de livre (les insectes, la faune et la flore, les animaux diurnes et nocturnes, les dinosaures, le château-fort, les moyens de transport, les fruits et légumes).

Être autonome : l’enfant corrige les questionnaires des chapitres ou des planches culturelles à l’aide de QR codes (ou en les téléchargeant sur le site).

Travailler la compréhension en classe : le guide d’accompagnement permet à l’enseignant(e) de mener des séances de compréhension fine qui s’appuient sur la force du groupe classe, le débat argumenté et la justification des réponses aux questions explicites, implicites et culturelles.  Cette méthode de travail issue de la méthode de lecture et d’écriture CP Métalo a fait ses preuves auprès des collègues.

Bonne lecture !

Lecture suivie, littérature jeunesse 7-8 ans

Résumé

Métalo est un petit robot surprenant ! Sa cousine Ferrine et son cousin Ferrox de la planète Métalik décident de lui rendre visite pour passer quelques jours avec lui. Malheureusement, leur voyage ne se passe pas comme prévu et Métalo doit partir à leur recherche. Il ne se doute pas que cette mission s’annonce plus compliquée que prévue…

Format 14 x 21 cm, 84 pages, 180 g

Niveaux conseillés : CE1 (à partir de la période 3) et CE2