La méthode de lecture et d'écriture CP

 

  • un travail de la compréhension s’appuyant sur la mutualisation des idées et le débat argumenté en utilisant la force du groupe classe.
  • une entrée dans l’encodage par la manipulation de cartes graphèmes-phonèmes. La validation des essais d’écriture en autonomie grâce au répertoire LexiMini permet de découvrir la norme de l’orthographe.
  • l’étude régulière du fonctionnement de la langue dans les phases d’écriture.

Vidéo de présentation de la méthode par les concepteurs

Quelques témoignages des utilisateurs

Une méthode de terrain évaluée scientifiquement

Pour mesurer objectivement la progression des élèves apprenant à lire et à écrire avec Métalo, il nous a paru judicieux de pouvoir comparer les résultats des élèves « Métalo » à ceux des élèves de la cohorte « Lire-Écrire » présentés dans le rapport de L’IFÉ.

Patrice Gourdet (enseignant chercheur) a élaboré le protocole d’évaluation de la cohorte « Métalo » avec les mêmes exercices que ceux de l’IFÉ. Il a sélectionné les items correspondants aux compétences les plus fragiles : la compréhension en lecture (texte entendu et texte lu), la gestion du code et l’orthographe grammaticale (dictée et écriture autonome).

Les résultats de ces évaluations confirment que faire écrire les élèves avec la bonne orthographe dès le début du CP a un impact positif sur la qualité de la lecture et de l’écriture.

Je consulte l'évaluation

 

 

Vous avez besoin d’un renseignement, d’un conseil ou d’être guidé(e) ?

Nous sommes disponibles pour vous accompagner et pour répondre à vos questions.

N’hésitez pas à nous faire part de votre demande.

 

Contactez-nous


    SAS LexiClic
    6 rue de la fontaine
    25530 ORSANS
    France
    Tel : 07 49 24 55 24


    contact@metalo.fr