Qui sommes-nous ?

Nous sommes professeurs des écoles dans l’académie de Besançon. Nous avons enseigné à tous les niveaux de la GS au CM2, la plupart du temps en multi-niveaux. Notre rencontre en 2015 nous a permis d’échanger sur nos pratiques de classes, qui au fil de nos discussions, se sont avérées très complémentaires. Nous avions également une réflexion commune sur le lire-écrire dès le début des apprentissages.
Le projet « BIEN ÉCRIRE POUR BIEN LIRE » est d’abord né de ces échanges, puis au fil du temps a grandi avec les recherches scientifiques, les échanges avec les enseignants et les apports des formateurs.
Nos outils s’appuient sur notre expérience de classe et sur « LA PUISSANCE DE L’ÉCRITURE » dans les apprentissages. En effet, écrire développe également les compétences de lecteur et assure une différenciation naturelle en classe.

Enseignant

Pour développer la compréhension en lecture et la maîtrise de l’orthographe, nous vous proposons des solutions concrètes pour votre classe :

Venez les découvrir !

Espace enseignant

Formateur

Depuis 2019, nous avons été sollicités par les équipes de circonscriptions pour intervenir dans la formation des enseignants ou dans les groupes MDL pour la formation de formateurs. Nous apportons une réflexion didactique et pédagogique sur le Lire-Écrire au cycle 2.

Nos demandes de disponibilités n’ayant pas été reconduites pour la rentrée 2022-2023, nos interventions sont mises en suspens.

Retrouvez les éléments de notre réflexion dans votre espace formateur.

Espace formateur

Famille

Les enquêtes de Lila, ce sont des escapes games qui permettent aux enfants de se familiariser à l’écriture avec la bonne orthographe. Elles sont  conçues par des enseignants, pour les élèves de CP et CE1.

L’ingrédient secret ?

Le clavier de Métalo, maintenant GRATUIT, qui permet d’écrire sans fautes, de mémoriser la bonne orthographe et développer une conscience orthographique.

Venez vivre une enquête de Lila !

Espace famille